varando.over-blog.com

Randonnée, balade, à la découverte du Var

Collobrières par le col du babou

Nichée au pied du Massif des Maures abritent des châtaigneraies. La ville de Collobrières est connue internationalement comme étant la capitale de la châtaigne. En cet honore Collobrières fête la châtaigne les 3 derniers dimanches d'octobre chaque année. Quelle belle période pour gambader dans la forêt des Maures avec ses couleurs, ses châtaignes...

On vous propose une randonnée facile avec 2 passages plus difficiles par ses montées où vous traverserez des châtaigneraies et des vues sur Les Maures en partant du Col du Babaou, prendre son temps dans le village pour déguster marrons chauds, glace à la châtaigne voire même une crêpe à la farine de châtaigne et pleins d'autre produits de la région proposé à travers les différents stands

Départ : Collobrières (83610)

Temps : 4h30                         Balises: GR rouge et blanc

Distance : 16,40 km               Dénivelé :  + 382 m

Niveau : moyen                     Type : boucle

Pour y accéder : Entre la Londe et Bormes-les-Mimosas, prendre la D98 jusqu'au col de Gratteloup puis prendre la D41 en direction de Collobrières sur 8 km jusqu'à la cote 416 au parking de col du Babaou (cf à la carte IGN, point de passage D/A)

1- Prendre la piste du Laquina sur environ 700 m. A la cote 458, ignorer la piste qui monte sur la droite pour suivre le chemin tout droit qui mène sur la piste de la Malière

collobrières, col du babaou, forêt des maures

2- Suivre la piste de la Malière sur 7 km qui traverse différentes propriétés de châtaigneraies (attention il est interdit de cueillir ou de ramasser les châtaignes). A l'intersection avec une autre piste, bifurquer à droite en direction de Collobrières qui traverse Adrech de la Malière (cf à la carte IGN, point de passage 1)

3- Restez sur ce chemin en ignorant les chemins sur votre droite, pendant environ 1,8 km jusqu'au village de Collobrières

4- Prenez le temps de visiter le village de Collobrières et son marché pendant la fête de la châtaigne

collobrières, col du babaou, forêt des maures

5- Pour le retour, rejoindre le vieux village par la place de l'église en prenant la rue de Coppernic puis emprunter l'escalier de la calade St Pons qui mène à la vieille église St Pons (cf à la carte IGN, point de passage 2). Cette église fut construite au XVIème siècle sur l'emplacement d'une chapelle du XIIème siècle. Elle fut désaffectée au XIXème après le construction d'une nouvelle église dans le village même qui est toujours ouverte pour les offices et qui peut être visité.

collobrières, col du babaou, forêt des maures, église st pons

6 - Derrière l'église de St Pons, prendre le sentier qui monte en direction du plateau de Lambert balisé en rouge et blanc, GR 90. Arriver à une intersection au niveau de la cote 338 avec 2 autres chemins, continuer sur le GR 90 "sentier botanique". Au bout de la montée bifurquer à droite (cf à la carte IGN, point de passage 3). Une ruine d'un ancien moulin à vent se dresse sur votre gauche.

collobrières, col du babaou, forêt des maures

7- Dépasser l'oratoire de St Pons, traverser le chemin et continuer sur le sentier botanique. En bas de l'escalier en bois, tourner à gauche puis quelques mètres plus loin tourner une nouvelle fois à gauche. Suivre ce sentier balisé en jaune sur 1,2 km, vous traversez des figuiers de Barbarie et arrivez vers la haute Malière. Au bout du chemin, tourner à droite, passer le pont et le portail puis tourner à droite pour rejoindre 150 m plus loin la piste de la Malière (cf à la carte IGN, point de passage 4)

8- Reprendre la piste de la Malière par la gauche et rejoindre le col du Babaou jusqu'au stationnement