Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
varando.over-blog.com

Randonnée, balade, à la découverte du Var

Les forts du Mont Faron

Le Mont Faron un joyaux de notre environnement qui gouverne et protège Toulon grâce à ses forts.

Cette randonnée fait découvrir les différents vestiges architecturaux de l'art militaire en passant par les sentiers qui offrent une vue époustouflante sur la plus belle rade méditerranéenne et une vue sur les Alpes enneigés par son sommet qui culmine à    584 m.

Topo de la randonnée

Départ : Mémorial du Mont Faron, Toulon

Temps : 5h                    Balise : jaune

Distance : 15 km           Dénivelé : 450 m            Niveau : Moyenne

 

Pour y accéder : Soit par le téléphérique (unique en méditerranéen) soit par la route pittoresque qui continue de monter une fois arriver à la gare du téléphérique. Arriver en haut du Mont Faron vous trouverez un grand parking au mémorial du débarquement.

1 – Votre point de départ de cette randonnée sera le mémorial du débarquement, La Tour Beaumont 

Elle fut construite entre 1843 et 1845, elle fait partie du programme de défense et se surveillance de la rade de Toulon. La tour est armée de 4 pièces d'artillerie en 1847 puis l'année suivante débute la construction d'une batterie au pied de la tour, côté nord, complétée peu après d'un magasin adossé à la tour. Le nombre de pièces de la batterie n'est pas précisé mais la capacité d'hébergement de la tour porte à l'estimation de 8 ou 9 canons. Après le déclassement et l'abondant de la tour et de la batterie, la construction du téléphérique en 1958-1959, la tour et son magasin furent choisis pour être transformés en mémorial du débarquement de Provence de 1944, projeté en 1963 par le Général De Gaulle.

 

 

 

 

 

 

Dirigez-vous vers la gare du téléphérique et commencez à descendre la route du Faron sur quelques pas et prendre le sentier descendant sur votre gauche en empruntant les marches. Ce sentier longe la route. Il est balisé en jaune (cf à la carte IGN, point de passage a)

2 – Suivez ce sentier, traversez une première fois la route pour reprendre le sentier qui mène au Fort St Antoine par le « chemin de la barre de liesteau ». Sur le chemin il faudra traverser une seconde fois, tournez sur la droite et faire quelques pas sur la route montante du Faron avant de retrouver le sentier sur la gauche.

 

du sentier, vue du mémorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Arrivez sur une large piste d’incendie, tournez à droite sur le  "chemin de la Tour de l’Hubac" (cf à la carte IGN, point de passage b) et allez sur la Tour de l’Hubac (cf à la carte IGN, point de passage c) puis revenez sur vos pas pour emprunter le chemin jusqu’au Fort St Antoine.

La tour de l'hubac fut construite sur un éperon rocheux au Nord-Ouest du mont Faron. Elle complète le dispositif de contrôle du passage vers Toulon par le Nord et la vallée du Las à l'Ouest du Mont Faron.

Tour de l'Hubac
Tour de l'Hubac

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin vous pouvez observer en contre bas le Fort St Antoine

vue sur le Fort St Antoine

4 – Avant d’arriver au Fort St Antoine, un bâtiment des services des eaux sera sur votre droite, dépassez ce site et sur la droite à quelques pas,  le Fort St Antoine est un peu plus bas. Un sentier vous permet qu’en faire le tour (cf à la carte IGN, point de passage d)

Fort st Antoine
Fort St Antoine

 

 

 

 

 

 

 

Fort St Antoine

Le mur d'enceinte du Fort St Antoine témoigne encore de la violence de combat de la seconde guerre mondiale.

Le fort St Antoine contrôlaient l'Ouest du Mont Faron. 150 hommes assuraient la mise en batterie d'une dizaine de pièce d'artillerie à partir d'une plate-forme centrale surélevée. Son intérêt militaire disparu, la marine nationale y a longtemps stocké ses archives. Aujourd’hui, le fort serait en vente.

5 – Remontez la route goudronnée sur 500 m jusqu’à la barrière rouge et blanche sur votre droite et prenez la piste qui descend pour rejoindre le sentier très peu marqué qui monte sur la gauche. Restez bien sur le sentier balisé jaune. Celui-ci grimpe fortement jusqu’à un petit muret, dépassez le muret pour rejoindre les autres pistes.

6 – Prenez le sentier de droite "chemin de la Baume" en direction du Fort Faron et restez sur ce chemin jusqu’à la route goudronnée. 

le point sublime

Sur le chemin vous pouvez observer la croix radieuse du point sublime

Montez la route goudronnée sur 500 m avant de prendre le sentier sur votre droite en direction du Fort Faron par le "chemin Emile Vincent".

7 – Passez la barrière, tournez à gauche et montez environ 500 m sur la route descendante du Faron. Sur votre gauche, au bord de la route, vous trouverez l’impluvium du Fort Faron, le Fort Faron se trouve au bout du chemin à 300 m à droite (cf à la carte IGN, point de passage e et f). L'impluvium construit à 300 m Nord Ouest du Fort Faron et en surplomb sur le Fort, permettant de l'alimenter en eau douce par gravité. Sa capacité de plusieurs centaines de m3 d'eau fut protégée par un mur d'enceinte, elle sert aujourd'hui de réserve en cas d'incendie.

 

Fort Faron, son entrée

 

Fort Faron
Fort Faron

 

 

 

 

 

 

vue depuis le Fort Faron
vue depuis le Fort Faron

 

 

 

 

 

 

vue sur le Fort de la Croix Faron et du Mont Coudon en arrière plan

 

Le Fort Faron est imposant mais très discret car le fort passe relativement inaperçu. Il domine l'Est de Toulon. C'est une ancienne redoute commencée en 1764 sous le règne de Louis XV. Dès 1840, l'allongement des portées en matière d'artilleries impliquent la réorganisation complète de son système défensif (extrait du site officiel de la ville de Toulon). Une impressionnante "crémaillère du Faron" de 8 m de large, plus de 10 m de profondeur par endroit et 600 m de long, relie le Fort Faron au Fort de la Croix-Faron de 162 m de dénivelé.

8 – Devant l’entrée du Fort, descendez les marches et suiviez le sentier qui contourne le Fort par la droite.

9 – Restez sur le sentier et continuez sur un chemin caillouteux qui monte vers le Fort de la Croix-Faron en empruntant la cote 424. Attention cette partie n’est pas balisée mais il suffit de suivre le chemin. La montée est rude et glissante.

de la cote 424, arriver sur Fort de la Croix-Faron
Le Fort de la Croix-Faron

 

 

 

 

 

 

Le Fort de la Croix-Faron

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée du Fort de la Croix-Faron

L'édification du Fort de la croix-Faron entre 1872 et 1875 renforce ainsi la défense Est de Toulon grâce à son champ de vision s'étalant du Mont Coudon jusqu'au Cap-Brun. Le point culminant du Nord-Est est marqué depuis longue date par une croix justifiant le toponyme du fort. Le site de la Croix-Faron, considéré comme un excellent observatoire, fut occupé par les troupes anglo-savoyardes du duc Victor-Amédée, arrivée par l'Est, dès le début de l'offensive contre Toulon en 1707. En 1875, l'armement du fort est de 38 canons. En août 1942, le fort est remis à la marine par le département de la guerre mais quelques mois plus tard, le fort fut pris et occupé par l'armée allemande qui cède le fort à une garnison italienne.

Depuis 1961, le fort de la Croix-Faron, désarmé, est affecté au service de transmission écoute radar de la marine. Les radars ont été installés dans le secteur de l'ancienne tour de 1844.

10 – Arrivez au Fort la Croix Faron (cf à la carte IGN, point de passage g), continuez sur la gauche sur le chemin qui contourne le Fort jusqu’à son entrée puis longez la route du Faron en montant sur quelques mètres avant de prendre le sentier sur la droite « chemin des crecerelles » en direction du sommet du Faron. Au bout de ce chemin prendre le « chemin du grand Baou » qui mène au sommet du Faron qui culmine à 581 m (cf à la carte IGN, point de passage h)

vue depuis le sommet du Mont Faron
vue sur les alpes enneigés depuis le sommet

 

 

 

 

 

 

 

vue depuis le sommet

 

11 – Arrivez au sommet continuez sur le "chemin du Grand Baou" en direction du Zoo.

12 – Au croisement avec le "chemin de la caserne centre" prenez à droite et restez sur le "chemin de la caserne centre" (cf à la carte IGN, point de passage i)

La caserne centre

La caserne centre sera sur votre droite.

La caserne centre

 

 

 

 

 

 

13 – Reprenez le "chemin de la caserne" jusqu’au zoo.

 

 

 

 

 

 

14 – Devant l’entrée du zoo, prenez « le chemin de la crête » et sur quelques pas le chemin part sur la droite, continuez sur la « piste du Pas de Leydet » puis prenez à droite le sentier « La traverse du Sorbier » jusqu’au parking.

Important : 

Consultez la carte d'alerte du risque d'incendie pendant la période estivale (juin à septembre) Cliquez ici

Belle découverte à tous et bonne rando !

Rejoignez-nous sur notre page 

@varando.la.rando.du.var

carte IGN

carte IGN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article