varando.over-blog.com

Randonnée, balade, à la découverte du Var

L'ascension du Gros Cerveau par les Grès d'Evenos

Une randonnée qui offre une palette de sensation, de panorama et un spectacle géologique rare grâce au grès d'Evenos

Topo de la randonnée

Départ : Sainte-Anne-d'Evenos (83330)

Temps : 4h40           Balise : Bleu  et blanc et rouge du GR51

Distance : 13km                 Dénivelé : 670m         Niveau : Difficile

Pour y accéder : Prendre la route DN8 qui longe les gorges d'Ollioules. A l'entrée d'Evenos le domaine privé "Dupuy de Lôme" sera le début de la randonnée. Vous ne pouvez pas vous y garer mais vous pouvez garer votre véhicule à la boulangerie.

les grès d'évenos, gros cerveau, mont toulonnais, randonnée var
entrée du domaine pour accéder au site

1 - De l'entrée du domaine "Dupuy de Lôme" prenez le chemin "la Toulousane" jusqu'au panneau qui indique l'entrée du site des Grès d'Evenos

Dès que vous entrez dans le site, prenez le chemin de gauche qui longe les vignes, juste après les avoir dépassées, un cairn sera sur votre droite, tournez à droite et prenez le sentier de droite marqué par une balise bleu sur un pin (attention deux chemins seront balisés bleus, celui de gauche sera le chemin du retour) (Cf à la carte IGN, point de passage a)

2- Le sentier s'élève à travers les Grès. Restez toujours sur le chemin balisé bleu. Aucun risque de se perdre. Atteignez la crête des Grès. Un panorama époustouflant sur une partie des Grès, sur le fort de Pipaudon, Evenos et son château et la falaise de Cimaï de renommée internationale, connue pour faire partie des plus hautes d'Europe pour pratiquer l'escalade à très haut niveau.

les grès d'évenos, gros cerveau, mont toulonnais, randonnée var

Les Grès est une roche sédimentaire détritique, composée d'au moins 50% de débris provenant de l'érosion, issue de l'agrégation et de cimentation de grains de sable. Ces roches sont pauvres en fossiles (contrairement à la barre de la Jaume) mais le peu de fossiles retrouvés indique que ces grès sont des anciens sables déposés en milieu marin deltaïque. Ces grès subissent actuellement une érosion éolienne qui se traduit par la formation d'excavations appelées taffonis. Ce mot d'origine corse désigne "une cavité arrondie creusée par corrosion dans les roches en milieu sec. Les taffonis peuvent mesurer de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ces grès sont d'âge Cénomanien

3- Continuez à cheminer au travers des grès en suivant la balise bleu pour redescendre dans un vallon. Une fois la descente des grès réalisée, prendre à droite en direction de la carrière de sable de la Jaume (cf carte IGN, point de passage b) pour atteindre le Massif du Gros Cerveau.

4- L'accès de la carrière est interdite, face à elle, le chemin monte tout droit le long de la clôture. Cette partie est raide.

5- Ne prêtez pas attention à la signalisation "déviation du GR 39" et prenez à droite puis à gauche pour atteindre le GR 51 et montez sur le Gros Cerveau. La pente est très raide et glissante à cause des cailloux (cote 60)

6- Arriver sur le GR 51, prenez à droite et montez jusqu'au sommet du Gros Cerveau.

A son sommet deux ouvrages fortifiés sont construits en 1890, ils dominent au sud la baie de Sanary avec un panorama s'étendant de la Ciotat jusqu'à la presqu'île de Giens

ouvrage du Gros Cerveau

Le Gros Cerveau fait parti des 7 Monts Toulonnais. Son nom proviendrait du provençal "Lou Gros Cervo" qui signifie "le grand cerf", une créature légendaire qui aurait vécu dans le massif au XVIIIe siècle. Aujourd'hui vous pouvez rencontrer un troupeau de chèvres sauvages

7- Prenez la direction la Cadière d'Azur en restant sur le GR 51 qui traverse la crête du Gros Cerveau.

8 - A la citerne, continuez à suivre le GR 51 jusqu'au prochain croisement. Prenez à droite en direction de la Cadière d'Azur sur quelques pas avant de quitter le GR 51 pour le chemin face à vous qui descend dans les sous-bois vers la carrière de sable (cf à la carte IGN, point de passage d). Vous allez retrouver le balisage bleu.

9- Au bout de ce chemin, un autre chemin vous invite à prendre sur la droite, vous avez rejoint la cote 166 qui longe la carrière de sable. Après plusieurs kilomètres, le chemin remonte légèrement sur la pente raide caillouteux du Gros Cerveau que vous avez emprunté (cote 60) au début pour rejoindre le GR 51. Ne remontez pas toute la pente, sur votre gauche vous retrouvez le chemin qui longe la clôture et vous mènera jusqu'au croisement des grès (cf à la carte IGN, point de passage b)

10- Au croisement des grès, restez sur le chemin face à vous en suivant la balise bleu, le chemin "la Toulousane". Ce chemin vous ramène au croisement du pin balisé (cf à la carte IGN, point de passage a) et jusqu'à l'entrée du domaine.

Important :

Consultez la carte d'alerte du risque d'incendie pendant la période estivale (juin à septembre) Cliquez ici

Belle découverte à tous et bonne rando !