varando.over-blog.com

Randonnée, balade, à la découverte du Var

Crête de la Ste Baume en passant par la grotte Marie-Madeleine

La sainte Baume, un paradis de la randonnée, une forêt relique, une grotte riche en histoire. Cette randonnée vous fait découvrir différent aspect de la Ste Baume en passant par la Grotte Ste Marie-Madeleine, sa crête, ses paysages magnifiques, ses panoramas spectaculaires.

grotte ste marie madeleine, ste baume, crête de la ste baume

Topo de la randonnée

Départ : Plan-D'Aups-Ste-B en aume (83640)

Temps : 5h                     Balises : GR rouge et blanc ; PR jaune

Distance : 13,5km          Dénivelé : 460m           Niveau : Moyenne

Pour y accéder : Prenez la D95 en direction Plan-d'Aups-Sainte Baume et se garez votre véhicule au parking de l’hôtellerie.

1 - Prenez le chemin qui longe un champ en direction de la forêt de la Ste Baume puis prenez à droite le chemin appelé "chemin du canapé" qui est le GR9 balisé rouge et blanc. Le chemin grimpe dans la forêt sous une belle et dense voûte de verdure jusqu'à la grotte de Ste Marie Madeleine

(cf à la carte IGN, point de passage a)

La forêt de la Ste Baume est unique en Provence avec ses 130 hectares d'espèces d'essences rares dans la région avec des hêtre, noisetiers, Ifs, érables etc... C'est une forêt relique, réputée et protégée depuis plusieurs siècles.

2 - Au bout du "chemin du canapé" vous arrivez à la jonction avec le "chemin des Roys" (un autre chemin qui mène à la grotte et au couvent en partant par le parking des trois chênes mais ce chemin ne vous plonge pas dans les sous-bois de la forêt), (cf à la carte IGN, point de passage b), prenez sur la droite et montez jusqu'à l'oratoire qui se trouve à une altitude de 860m puis empruntez l'escalier jalonné de croix qui conduit à la grotte.(cf à la carte IGN, point de passage c) L'escalier est constitué de 150 marches qui représentent les 150 Ave Maria du Rosaire. Ce lieu est un lieu de silence, merci de  le respecter et de mettre en silencieux vos portables.

Le sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage de la Provence chrétienne en l'honneur de Ste Marie Madeleine. L'histoire de Marie Madeleine commence il y a longtemps. Dans l'évangile, elle est surnommée la Magdaléenne car elle venait de Magdala. Les dominicains se sont vus confier le sanctuaire dédie à cette grande Sainte depuis 1295. La grotte est un lieu de silence, Marie Madeleine aurait vécu durant 32 ans dans cette grotte qui abrite aujourd'hui encore ses reliques.

grotte ste marie madeleine, ste baume
L'entrée du sanctuaire
le calvaire crée par l'artisan créateur, Père Vayssière

l'entrée de la grotte Ste Marie Madeleine
grotte ste marie madeleine, ste baume
l'intérieur de la grotte Ste Marie Madeleine

ste marie madeleine, ste baume
relique de Ste Marie Madeleine

3 - Revenant sur vos pas jusqu'à l'intersection entre le chemin du canapé et celui des Roys et prenez le chemin sur votre droite qui monte à la crête de la Ste Baume par le col du St Pilon (cf à la carte IGN, point de passage d)

col st pilon, ste baume

Arriver au col du Pilon, la vue est remarquable

crête de la ste baume

4 - Suivre la crête vers l'Est en suivant le GR9 sur votre gauche sur environ 5km jusqu'au Pas de Villecroze. Le sentier s'éléve progressivement vers différentes pointes sommitales : "Bau des oiseaux (1031m), le "faux jouc de l'Aigle, "la croix des Béguines", "le jouc de l'Aigle (1148m), Le Bau de régage et le signal des Béguines.

Restez bien sur la balise rouge et blanc du GR9 jusqu'au Pas de Villecroze. Attention certains endroits peuvent être un peu sportifs notamment au niveau de la croix des béguines.

croix des béguine, crête de la ste baume
Croix des béguines

Sur le chemin vous pouvez voir des petites grottes avec une source d'eau à l'intérieur

ste baume
une grotte cachée sur la crête
source d'eau à l'intérieur de la grotte

5 - Arrivez au Pas de Villecroze, quittez le GR9 pour emprunter le PR, sentier balisé en jaune, sur votre gauche, sur 220m  jusqu'au Pas de l'Aï, une petite sente sur votre gauche descend le talweg dans le versant Nord (voyez vigilant avec le balisage pour ne pas le rater) (cf à la carte IGN, point de passage e et f)

pas de l'Aï, crête de la ste baume, ste baume
ste baume, pas de l'Aï, crête de la ste baume

6 - Engagez-vous dans la sente et suivez le PR balisé jaune qui descend en lacet jusqu'à un gros arbre mort et prenez le chemin à gauche, le sentier Merveilleux qui longe la crête par le bas (cf à la carte IGN, point de passage g)

7- Au croisement de plusieurs chemin, prenez le chemins à votre droite, le chemin le plus large puis à 150m tournez à gauche (cf à la carte IGN, point de passage h).

8 - Ce chemin vous mènera jusqu'au parking des trois chênes où débute de chemin des Roys. Continuez tout droit jusqu'à votre point de départ et le parking.

Important :

Consultez la carte d'alerte du risque d'incendie pendant la période estivale (juin à septembre) Cliquez ici

Belle découverte à tous et bonne rando !